Aller au contenu
L’évolution du rasage intime masculin : histoire de l’épilation, des hommes des cavernes aux hommes d’affaires

L’évolution du rasage intime masculin : histoire de l’épilation, des hommes des cavernes aux hommes d’affaires

Les habitudes de rasage des hommes n’ont pas toujours été les mêmes. Bien que les hommes se rasent depuis l’Antiquité, il fut un temps, dans la préhistoire, où les hommes n’avaient tout simplement pas les outils nécessaires pour se raser de près. Cela dit, même à l’âge de pierre, le silex fournissait des matériaux tranchants pour l’épilation. Cela restait quand même éloigné de ce que nous pourrions considérer comme faisant partie du rasage intime des hommes aujourd’hui. Bien sûr, c’est lorsque les hommes ont commencé à transformer le métal en outils que le rasage de la barbe, la coupe des cheveux et le rasage du pubis chez les hommes sont devenus possibles. Donc, si vous pensez que le rasage du pubis chez les hommes est un phénomène entièrement nouveau, il est peut-être temps de reconsidérer ce préjugé.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les habitudes de rasage des hommes, leur évolution au fil du temps et, en particulier, la popularité croissante du rasage du pubis chez l’homme.

L’épilation masculine dans l’Antiquité

Même les meilleures pierres de silex avaient une utilité limitée pour couper les poils ou les cheveux, de sorte que les hommes avaient tendance à porter les cheveux longs, à moins qu'ils ne fassent partie d'une communauté vivant près de la côte. Dans la Méditerranée antique, il a été prouvé que les coquillages étaient parfois utilisés par les hommes et les femmes pour enlever les poils indésirables. Cette méthode semble avoir consisté à utiliser les bords tranchants des palourdes et des coquillages appelés « couteaux » ou « rasoirs » pour arracher les poils et couper les cheveux.

Lorsque l'âge du bronze a débuté, vers 3000 ans avant notre ère, les outils métalliques ont été utilisés pour la première fois pour une épilation beaucoup plus efficace. Bien qu’il soit établi depuis longtemps que les femmes utilisent des outils de coupe simples pour contrôler leur pilosité, on peut en dire autant des hommes. Le chef de guerre macédonien, connu sous le nom d'Alexandre le Grand, a encouragé le rasage chez ses soldats dès le plus jeune âge. On ne sait pas si c'est parce qu'il pensait que cela rendait ses hommes moins sujets aux problèmes d'hygiène ou parce qu'il s'agissait d'une tactique militaire. Certains disent qu'il craignait que les soldats ennemis ne tirent leur barbe au corps à corps. Le fait est qu'il encourageait l’épilation.

Certes, les érudits de l’Égypte ancienne savent que l’épilation du pubis était populaire parmi l’aristocratie. Les rois, les reines, les princes et les princesses se faisaient tous enlever les poils pubiens, souvent avec des outils métalliques hautement symboliques et de grande valeur, incrustés de bijoux. Quand Alexandre a conquis l'Égypte, il a peut-être été influencé par les coutumes égyptiennes concernant ses habitudes de rasage intime.

Rasage médiéval : de quoi s’agit-il ?

Au Moyen Âge, la pilosité redevient beaucoup plus prononcée, notamment chez les hommes. Cependant, cela ne signifie pas un retour complet à l’âge de pierre. D’une manière générale, cela s’explique par le fait que les poux étaient courants à l’époque et que l’un des seuls moyens connus pour s’en débarrasser était d’opter pour un rasage complet. En d’autres termes, l’art de l’épilation masculine n’a jamais été perdu, il est simplement passé de mode pendant quelques siècles.

Les années 1700 et l'avènement des rasoirs

Le cuivre et les métaux précieux étaient utilisés depuis un certain temps pour la fabrication des rasoirs. Mais, au 18e siècle, la production d'acier, matériau à partir duquel les rasoirs modernes sont souvent fabriqués, s'est développée. Les rasoirs droits, également connus sous le nom de rasoirs coupe-choux, sont devenus accessibles à la société dans son ensemble, et pas seulement aux riches. Cependant, ils n’étaient pas faciles à utiliser, alors les barbiers – boutiques où l’on se faisait raser par un professionnel – se sont développés. Ce n’est qu’en 1901, lorsque King C. Gillette a présenté pour la première fois son célèbre rasoir de sûreté à double tranchant, que le rasage à domicile est devenu populaire. À partir de ce moment-là, le rasage intime masculin est devenu plus courant à mesure que les hommes apprenaient à se raser les poils pubiens même si cela n’allait pas devenir la norme avant quelques décennies.

L’avènement du rasage du pubis pour les hommes

Même si les hommes avaient tendance à contrôler leur pilosité faciale dans les années 1930 et 1940, dans les années 1960, la période hippie du « Flower power » et des cheveux longs a pris le dessus. L’avènement du rasage du pubis des hommes devra attendre que les modes changent à nouveau, à partir du milieu des années 1980 environ. À cette époque, la scène du Nouveau Romantisme et les looks androgynes de stars reconnues, comme David Bowie, signifiaient que, du moins pour certains hommes, se raser de près était un look très recherché.

À mesure que les modes en matière de rasage intime pour les femmes ont changé dans les années 1990 et au début du 21e siècle – la tendance consistait à avoir de moins en moins de poils sous les bras et sur le pubis (avec des looks ressemblant à ce que l’on appelle le style brésilien) – la mode du rasage du pubis chez l’homme a suivi. De nos jours, de nombreux hommes n’hésitent pas à s’épiler les poils du dos, de la poitrine et, dans de nombreux cas, les poils pubiens. Étant donné la multitude de produits de soins intimes pour hommes qui sont maintenant sur le marché, il n'est pas surprenant de voir à quel point le rasage intime (également appelé « manscaping ») visant à réduire la longueur des poils pubiens est devenu si populaire. D’ailleurs, c’est plus facile que jamais grâce à la gamme de produits Gillette INTIMATE, comprenant notamment un rasoir et une tondeuse pour le pubis des hommes.

Dorlotez votre peau avant le rasage en appliquant la crème de rasage et de douche Gillette INTIMATE 2-en-1 pour une expérience de rasage plus confortable. Sa formule douce hydrate la peau sensible, assurant non seulement un rasage précis mais également une hydratation supplémentaire. La tondeuse et le rasoir Gillette INTIMATE sont spécialement conçus et élaborés pour votre confort, minimisant les tiraillements et les irritations de la peau pendant le rasage. Lorsqu’il s’agit d’épilation de zones sensibles, il est essentiel de donner la priorité au bien-être de votre peau. C'est là que le stick anti-frottement Gillette INTIMATE s'avère utile, offrant un confort de longue durée et une protection contre les frottements.

Bien entendu, personne ne peut dire si le rasage intime masculin continuera d’être à la mode dans les décennies à venir. Cela dit, de nombreuses études de marché suggèrent que les hommes veulent paraître plus soignés, surtout lorsqu'ils partagent des moments intimes avec leur partenaire. Une chose que nous pouvons affirmer avec certitude, cependant, c’est que l’idée selon laquelle le rasage intime masculin est désormais un sujet tabou est révolue. C’est en grande partie parce que c’est quelque chose que tant d’hommes choisissent de faire. Ils n’y pensent pas plus qu’à se raser le visage.

Questions fréquemment posées sur l’évolution du rasage intime masculin

1

Existe-t-il une tranche d’âge pour le rasage du pubis chez l’homme ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à utiliser une tondeuse ou un rasoir pour le pubis chez un homme. Se raser ou pas est un choix personnel. Par contre, il est conseillé d’attendre que la puberté ait commencé.
2

Quels conseils donneriez-vous aux hommes qui testent le rasage intime pour la première fois ?

Pour un premier rasage intime, prenez une douche chaude et séchez légèrement les poils. Raccourcissez-les avant de les tondre ou de les raser, avec des outils adaptés comme une tondeuse ou un rasoir pour le pubis des hommes.

Cet article a-t-il été utile ?