Aller au contenu
Comment se couper soi-même les cheveux ?

Se couper les cheveux soi-même: le guide du barbier

Une coupe de cheveux bien taillée est l'un des facteurs clés qui permet à beaucoup d'hommes de se sentir bien dans leur peau. En fonction du type de cheveux et de la coiffure, certains hommes vont couper leurs cheveux jusqu'à une fois par semaine.

Danny Silvestri, barbier professionnel à Manchester, nous a donné ses conseils pour les hommes afin qu'ils aient une meilleure approche lorsqu'ils veulent couper leurs propres cheveux à la maison.

Que vous vouliez la coupe « buzz », la coupe dégradée « à blanc » ou le crâne rasé, la bonne nouvelle est que ces trois looks tendance sont facilement réalisables depuis chez vous.

Pour une coupe de cheveux qui nécessite peu d'entretien à la maison, Danny recommande la coupe « Buzz » qui est une coupe très courte. Cette coupe comporte un grand nombre de variations, telles que la coupe « undercut », la coupe en brosse ou encore le dégradé. La coupe « Buzz » est apparue seulement au 19e siècle avec l'invention de la tondeuse à cheveux et doit son nom au bruit produit par la tondeuse.

Découvrez les astuces de Danny pour couper vous-même vos cheveux, entretenir la coupe et profiter de votre barbier pour vous aider à vous sentir comme si vous étiez la meilleure version de vous-même, au-delà de votre coupe de cheveux. Voilà ce qu'il nous a confié.

Votre kit d'outils pour une coupe de cheveux à domicile

Si vous voulez couper vos cheveux vous-même, vous aurez besoin :

  1. d'une tondeuse électrique
  2. d'une tondeuse de finition
  3. d'une brosse souple
  4. un miroir


Bon à savoir :
  • si vous avez l'intention d'utiliser des ciseaux, prenez soin de vérifier qu'il s'agisse bien de ciseaux de barbier et non de ciseaux de cuisine ou de couture !
  • N’essayez pas de couper des cheveux mouillés avec une tondeuse !
  • Sachez que la tondeuse de votre barbier a sûrement des paramètres différents de la vôtre, ainsi le cran « 4 » de sa tondeuse ne correspondra pas au cran « 4 » de la vôtre.
  • Pour un nettoyage plus facile une fois que la coupe est terminée, mettez au préalable une serviette sur vos épaules.
  • Pour avoir un visuel sur ce que vous faites pendant la tonte, utilisez des miroirs inclinés si vous en avez, ou un miroir à main pour pouvoir voir l’arrière et les côtés de votre tête.

Si vous utilisez une tondeuse électrique pour la première fois, commencez par le cran le plus élevé, ce sera la longueur la plus importante. Travaillez en changeant petit à petit vers les crans inférieurs jusqu'à ce que vous arriviez à la longueur de votre choix.

Choisissez le style souhaité (voir ci-dessous). Attention, sachez que chaque tondeuse a des réglages qui lui sont propres, ainsi le rendu du cran « 4 » que vous aimez chez votre barbier ne correspondra pas forcément au cran « 4 » de votre tondeuse.

Vous pouvez également vérifier tout cela avec votre barbier. Vous pouvez lui envoyer les photos de vos outils et il pourra peut-être vous aider à trouver les bons paramètres et vous donner quelques astuces.

Coupe de cheveux à domicile

Meilleures astuces pour votre coupe de cheveux à domicile

Le tout premier de mes conseils à ceux qui ont l'intention de couper eux-mêmes leurs cheveux, c'est qu'ils ne doivent pas s'inquiéter ou paniquer si ça finit mal.

Deuxièmement, je recommanderais de faire la coupe le plus court possible. Une coupe « Buzz » est probablement votre meilleur pari pour une coupe à domicile. C'est un classique typiquement masculin, elle ne nécessite pas trop d'entretien et la marge d'erreur est très faible.

Si vous n'êtes pas fait pour couper vos cheveux vous-même à la maison, envisagez d'utiliser des produits coiffants pour dompter vos longues boucles sur le court terme. Les produits coiffants sont une bonne alternative pour tester des looks différents et pour ajouter du poids à vos cheveux afin de contenir les mèches rebelles.

Dois-je changer complètement de coupe de cheveux ?

Toute nouvelle coupe complètement différente requiert un travail aux ciseaux, c'est pourquoi je vous recommanderais d'éviter de vous lancer dans cette aventure, si c'est votre cas et d'attendre la prochaine visite chez votre barbier professionnel.

En attendant, vous pouvez regarder sur Pinterest et Instagram pour trouver des photos des nouvelles coupes de cheveux que voudriez essayer. Sauvegardez les photos dans un dossier de votre téléphone et votre barbier vous sera reconnaissant d'avoir un bon support visuel pour pouvoir travailler lors de votre prochaine visite.

À quelle fréquence dois-je me couper les cheveux ?

La fréquence à laquelle vous devez couper vos cheveux dépend vraiment de votre coupe. Une coupe « Buzz » peut repousser en une ou deux semaines. Vous devrez alors couper vos cheveux assez souvent pour pouvoir garder un look au top.
À l'inverse, des coupes de cheveux longs réalisées à l'aide de ciseaux peuvent durer jusqu'à quatre ou six semaines entre chaque coupe en fonction de votre type de cheveux.

Est-ce que je peux couper mes cheveux tout seul ?

Si vous souhaitez vous couper les cheveux à la maison, je vous recommanderais toujours de trouver quelqu'un pour vous assister si c'est possible.
Si vous coupez vos cheveux sans aucun aide, la partie la plus difficile se trouvera dans la réalisation des détails. Pour moi, la finition des détails dans une coupe de cheveux est le point le plus important dans mon travail : c'est là que j'investis la plus grande partie de mon temps et que j'en profite pour être réellement créatif. Si vous vous coupez vous-même les cheveux, il faudra accepter de laisser ce niveau de finesse pour une prochaine fois.

Comment réussir soi-même une coupe « buzz » en 7 étapes faciles ?

Réaliser une coupe de cheveux buzz

La coupe de cheveux la plus simple à réaliser à la maison est probablement la coupe buzz. Si vous êtes novice, c’est la meilleure option pour commencer à se couper les cheveux soi-même. Avec cette coupe classique, vos cheveux auront une longueur uniforme. Elle est parfois appelée « coupe militaire » ou « coupe en brosse ».

Suivez ces sept étapes pour réaliser une coupe « Buzz » parfaite à la maison :

1
Préparez-vous
Réservez-vous un temps dans la journée pour réaliser votre coupe sans précipitation. Rassemblez tous vos outils et disposez-les devant vous, cela vous évitera de perdre du temps.
2
Trouvez votre longueur
Placer tout d'abord un grand sabot sur votre tondeuse et commencez à tondre un côté de votre tête en étant attentif à la longueur de cheveux qui est coupée. Si vous voulez une longueur plus courte, changez pour un plus petit sabot et continuez ainsi jusqu'à ce que vous trouviez la longueur qui vous convient le mieux pour la coupe « Buzz ».
3
Rasez dans toutes les directions
Une fois que vous avez trouvé la longueur qui vous plaît, utilisez votre tondeuse dans toutes les directions sur votre tête : en allant dans le sens de la pousse naturelle du poil, mais aussi dans le sens inverse.

Tenez votre tondeuse de façon à ce que les lames soient dirigées vers le bas et que l’extrémité du sabot effleure légèrement votre cuir chevelu.

Si vous pensez avoir coupé tous les cheveux que vous souhaitiez, il est très pratique à ce moment-là de demander à quelqu'un de vérifier que vous n'avez oublié aucune partie. Vous pouvez également tenter une alternative en utilisant deux miroirs pour pouvoir voir l'arrière de votre tête.

Si vous avez besoin de faire quelques retouches, prenez votre temps et soyez le plus minutieux possible.
4
Brossez, brossez, brossez
Le fait de brosser vous permettra de retirer tous les cheveux tondus de votre tête, vous pourrez ainsi voir exactement ce qu'il reste. Brosser pendant la coupe est une excellente habitude à prendre – essayez de ne pas vous soucier des cheveux que vous mettez partout, ils pourront être nettoyés lorsque vous aurez complétement terminé votre coupe !
5
Retournez à l'étape 3
Une fois que vous avez retiré l'excès de cheveux avec votre brosse ou votre peigne, repassez encore une fois sur votre tête avec la tondeuse. Continuez ainsi encore et encore jusqu'à ce que votre coupe « Buzz » soit uniforme et nette.
6
Tout est dans le détail
Utilisez une tondeuse de finition pour que votre coupe soit d'une extrême netteté. Beaucoup d'hommes passent à côté de cette étape lorsqu'ils coupent leurs cheveux, mais cela peut faire toute la différence pour l'apparence finale de la coupe.


Les parties auxquelles vous devez être le plus attentif se trouvent autour de vos oreilles et de la ligne de votre nuque. Lorsque j'arrive à la finition de cette dernière, j'opte pour un dégradé à la nuque, car la repousse est bien plus esthétique qu'avec une coupe droite ou au carré, et cela évitera également que votre ligne de nuque soit trop haute. Le rasoir pour le cou King C. Gillette a été spécialement conçu pour le rasage de cette zone plus fragile, donc plus délicate à raser.

Dans tous les cas, le dégradé parfait a besoin de pratique et vous pourriez avoir besoin d'un coup de main supplémentaire.

Vérifiez que vous avez bien rasé tous les petits cheveux en dessous de la ligne naturelle de votre nuque avant de terminer.
7
Prenez une douche
Pour finir, observez si votre coupe « Buzz » est vraiment nette et prenez le temps de savourer avec fierté la réalisation de cet ouvrage. Récompensez-vous avec une longue et agréable douche et nettoyez vos cheveux minutieusement.

La coupe dégradée à blanc

La coupe dégradée au blanc

La coupe dégradée à blanc - avec ses cheveux très courts près du décolleté et des oreilles qui s'allongent progressivement vers le sommet de la tête - est un peu plus compliquée et demande certaines compétences pour être bien réalisée. Mais avec une tondeuse, un peigne et de la patience, vous réussirez votre dégradé.

  • Après avoir décidé où la ligne du dégradé commencera, choisissez la taille de sabot la plus petite, commencez par le bas en faisant de petits à-coups et progressez méthodiquement vers le haut.
  • Ensuite, préparez-vous pour la suite avec une longueur supérieure de sabot, commencez là où vous vous étiez arrêté précédemment pour fondre le dégradé et continuez à progresser vers le haut.
  • Une fois que vous atteignez la partie la plus longue de la coupe, en haut de la tête, utilisez un peigne pour soulever vos cheveux et coupez-les directement avec votre tondeuse le long du peigne.

Comment raser votre crâne avec un rasoir ?

Comment se raser la tête avec un rasoir

Peut-être que vous envisagez de vous raser le crâne depuis longtemps. Avoir la tête rasée pourrait très bien vous aller.


Voici quelques conseils pour un rasage doux et confortable :

  • Premièrement, hydratez votre cuir chevelu et vos cheveux. Si vos cheveux sont trop longs, raccourcissez-les avec une tondeuse avant de vous raser. L’idéal est de se raser pendant ou juste après une douche chaude.
  • Puis, appliquez sur votre tête un gel de rasage pour améliorer la glisse du rasoir et protéger votre peau contre l’irritation.
  • Vérifiez que la bande lubrifiante et les lames de votre rasoir ne sont pas abimées et remplacez-les si nécessaire.
  • Ensuite, commencez le rasage en effectuant des mouvements délicats. Avec un peu de pratique, vous trouverez la méthode de rasage qui vous convient. Par exemple en commençant par le côté juste au-dessus de vos pattes (si vous en avez) ou à partir de l’arrière/du bas de votre tête, près de la nuque.
  • Utilisez les doigts de votre main libre pour guider le rasoir dans sa progression. La technologie FlexBall de Gillette permet aux lames de pivoter et de suivre facilement les contours de votre cuir chevelu.
  • N’oubliez pas de rabattre vos oreilles lorsque vous passez près de cette zone pour éviter de les couper ou de les entailler.
  • Assurez-vous de rincer vos lames souvent pendant tout le processus.
  • Si vous devez repasser sur certaines zones, n’oubliez pas de remettre de la mousse ou du gel de rasage.
  • Lorsque vous avez terminé, séchez-vous la tête avec une serviette (sans frotter !) et appliquez un après-rasage hydratant.
  • Conseil de pro : passez un coton sur votre tête nouvellement rasée : si des fibres de coton s’accrochent à un endroit, c’est que cette zone est mal rasée.

    Si toutefois vous sentez que vous avez besoin d'une astuce supplémentaire, n'hésitez pas à contacter votre barbier. En ce qui me concerne, et c'est le cas pour bien d'autres, j'ai choisi cette carrière pour aider les autres, j'ai donc toujours du temps pour mes clients s'ils ont besoin de conseils.

Cet article a-t-il été utile ?