Aller au contenu
Fréquence de rasage et changement des lames de rasoir

Fréquence de rasage et changement des lames de rasoir

Il est difficile de calculer la fréquence du rasage. La réponse dépend de nombreux facteurs, tels que la génétique ou la région d’où vous venez. Mais nous avons trouvé la formule ! Découvrez combien de temps durent votre rasage et vos lames, et comment les faire durer encore plus longtemps.

Il est normal que les hommes, et les femmes, oublient quand ils ont commencé à utiliser leurs dernières lames. Il est également normal qu'ils ne sachent pas quand ils doivent se raser. Le plus souvent, ils agissent par intuition : si les poils sont visibles ou s'il y a des tiraillements, c'est qu'il est temps de faire quelque chose !

Mais si vous pouviez comprendre ce qui se cache derrière la fréquence de rasage (ou la durée de vos lames) ? Agiriez-vous de la même manière ? Probablement pas.

Heureusement, nous pouvons vous aider. Nous vous expliquons quand vous devez vous raser selon la zone concernée, comment vous raser le corps, à quelle fréquence changez-vous la lame du rasoir et ce que vous pouvez faire pour économiser de l'argent.

Pourquoi est-il important de déterminer la fréquence du rasage ?

La réponse à la question : « À quelle fréquence se raser ? » dépend de vos goûts personnels. Il faut également tenir compte de la couleur et de la vitesse de pousse des poils. Les poils gris ou blonds, par exemple, se camouflent facilement en vous faisant gagner quelques jours.

Si vous souhaitez une barbe courte décontractée ou une barbe naissante, rasez-vous tous les 2 ou 3 jours. Pour un look rasé de près, tous les 1 à 2 jours.

Que se passe-t-il si l'on se rase trop souvent ?

Les hommes qui se rasent le visage tous les jours ont besoin de prendre soin de leur peau. Si vous êtes l'un d'entre eux, il est important que vous vous procuriez plusieurs produits pour la barbe afin de prévenir la sécheresse cutanée, les tiraillements, la desquamation, les irritations ou les rougeurs.

Bien entendu, tout dépend de la zone concernée. Vous pouvez avoir besoin d'une technique, d'une fréquence de rasage et même d'un rasoir spécial pour raser vos parties intimes, par exemple.

Que se passe-t-il si l'on se rase trop souvent ?

Les hommes qui se rasent le visage tous les jours ont besoin de prendre soin de leur peau. Si vous êtes l'un d'entre eux, il est important que vous vous procuriez plusieurs produits pour la barbe afin de prévenir la sécheresse cutanée, les tiraillements, la desquamation, les irritations ou les rougeurs.

Bien entendu, tout dépend de la zone concernée. Vous pouvez avoir besoin d'une technique, d'une fréquence de rasage et même d'un rasoir spécial pour raser vos parties intimes, par exemple.

Zones nécessitant un rasage plus fréquent

Tous les poils ne poussent pas à la même vitesse. Les poils du torse peuvent être au repos alors que votre barbe est en phase active. Mais la phase de croissance des poils n'est pas la seule chose qui compte. La zone du corps aussi.

La tête et la barbe ont le taux de croissance des poils le plus élevé, jusqu'à 0,5 mm par jour. La réponse à la question « À quelle fréquence se raser ? » peut donc se résumer à : « Si vous en avez besoin, tous les jours ». Les jambes et les aisselles pourraient attendre, puisque la vitesse de pousse de leurs poils atteint 0,27 mm par jour, au maximum.

La fréquence du rasage peut également dépendre du rasoir utilisé. En général, les rasoirs dotés d'un plus grand nombre de lames permettent un rasage de plus près, car ils soulèvent les poils avant de les couper. Cela peut réduire le temps nécessaire à l'élimination des poils.

Si vous devez raser une zone plus souvent, assurez-vous d'avoir une bonne routine avant et après le rasage. N'oubliez pas d'appliquer une couche suffisante de mousse à raser ou de gel de rasage, en choisissant un produit adapté à votre type de peau, et d'hydrater ensuite avec une crème. Si vous voulez d'autres conseils, découvrez ici comment se raser.

Comment raser les différentes parties du corps ?

1
Comment se raser le visage
Lavez votre visage à l'eau tiède et appliquez une couche de mousse ou de gel de rasage. Prenez votre rasoir et rasez, de préférence, dans le sens de pousse des poils. Cela minimise les irritations. Soyez plus précis au niveau du cou et de la mâchoire afin qu'aucun poil ne vous échappe.

À quelle fréquence un homme doit-il se raser le visage ? Cela dépend de son look. Pour un rasage de près, tous les 1 à 2 jours.
2
Comment se raser les jambes
Avant de vous raser les jambes avec un rasoir, exfoliez la zone avec une éponge exfoliante ou un gel exfoliant. Vous évitez ainsi les poils incarnés.

Appliquez sur vos jambes du gel de rasage. Effectuez un seul passage sur l'ensemble de la jambe en suivant le sens de la pousse du poil. Rincez le rasoir et rasez à contre-sens.

Retirez les restes de gel et séchez délicatement. Terminez avec l’application d’une crème hydratante pour éviter les tiraillements.

À quelle fréquence devez-vous vous raser les jambes ? Tous les 2 ou 3 jours si vous voulez une finition lisse.
3
Comment raser la zone intime
Pour réduire les démangeaisons, les brûlures et les éruptions cutanées, il convient d'assouplir les poils au préalable. Une douche tiède suffit pendant 5 à 10 minutes. Appliquez un gel de rasage pour peaux sensibles et passez le rasoir dans le sens de la pousse du poil. Tendez la peau avec une main pour éviter les coupures.

À quelle fréquence devez-vous vous raser les poils pubiens ? Toutes les 1 à 2 semaines, c'est amplement suffisant.
4
Comment se raser les aisselles
Prenez une douche ou un bain chaud pour assouplir vos poils et vos aisselles. Appliquez ensuite une bonne couche de gel. Utilisez une main pour étirer la peau et l'autre pour prendre le rasoir. Passez la lame dans le sens de pousse des poils et rasez bien la zone.

À quelle fréquence devez-vous vous raser les aisselles ? Cela dépend, vous pouvez le faire tous les 2-3 jours ou une fois par semaine.

Comment savoir quand changer de lames ?

La meilleure façon de savoir si vous avez besoin de nouvelles lames de rasoir est de regarder certains détails (nous les listons ci-dessous). Si vous apprenez à reconnaître une vieille lame émoussée d'une lame en bon état, vous en tirerez deux avantages majeurs : une apparence impeccable et des économies sur l'entretien de la barbe.

  • Regardez l’état des bandes. Même les rasoirs jetables sont dotés d'une bande hydratante ou lubrifiante. Si cette bande est terne, usée ou d'une autre couleur, c'est le signe qu’il est temps de changer les lames !
  • Regardez dans le miroir. Si votre visage présente des coupures, des éraflures ou des brûlures après le rasage, il se peut qu’il faille changer la lame de votre rasoir Gillette.
  • Examinez les lames. Regardez attentivement chaque lame du rasoir, en particulier les côtés. Si elles sont rouillées ou qu’elles ont changé de couleur, il faut les remplacer !
  • Examinez votre barbe. Vous aviez l'habitude de vous raser de temps en temps, mais maintenant vous devez le faire quotidiennement ? Alors, vos lames ont perdu leur tranchant et ne rasent plus de près.
  • Prêtez attention aux changements dans le passage des lames. Il peut s’agir d’une différence au niveau du nombre de passages ou de la pression exercée. Plus vraisemblablement, c'est la lame qui ne peut plus vous raser de près.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas de rasoir ?

Si vous ne changez pas les lames fréquemment, elles perdront leur tranchant, ce qui provoquera des tiraillements désagréables. Éviter les lames vieilles et émoussées est l'un des meilleurs moyens de prévenir les irritations et les éruptions cutanées. Vous évitez également les infections et les poils incarnés.

Quelle est la durée de vie des lames de rasoir ?

Pour calculer la fréquence à laquelle vous devez changer de rasoir, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous vous rasez. Normalement, les lames résistent jusqu’à 20 rasages. Mais si vous avez beaucoup de poils, s'ils sont très épais ou si vous vous rasez à contre-sens, elles peuvent durer moins longtemps (5-7 utilisations).

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos lames

  • Coupez les poils les plus longs avant de vous raser. Cela évite à la lame de travailler inutilement.
  • Ne lésinez pas sur les produits de rasage. Appliquez suffisamment de gel ou de mousse à raser, et répétez l'opération si nécessaire. En gardant votre peau lubrifiée, vous facilitez les passages, optimisez la coupe et prolongez la durée de vie des lames.
  • Assouplissez les poils avant le premier passage. Vous pouvez le faire en prenant une douche, en appliquant une crème hydratante ou en mettant une serviette chaude. La réduction de la dureté des poils empêche votre rasoir de trop travailler.
  • Rincez les lames du rasoir tous les 2 ou 3 passages pour éliminer les traces de poils, de gel et de peaux mortes. Si les lames sont propres, elles sont plus efficaces (et vous en utilisez donc moins).
  • Nettoyez votre rasoir après chaque utilisation et laissez-le sécher à l'air libre. Conservez-le dans un endroit propre et à l'abri de l'humidité.

Maintenant que vous savez quand vous raser, comment le faire pour ne pas subir d'effets désagréables, combien de temps durent vos recharges, combien de fois changer la lame et ce que vous pouvez faire pour améliorer le rasage, prenez votre rasoir et mettez-vous au travail !

Questions fréquemment posées

Est-il bon de se raser tous les jours ?

Si vous le faites correctement, vous pouvez vous raser tous les jours sans irritation ou presque.

Quand ne faut-il pas se raser ?

Vous ne devez pas vous raser si vous n'avez pas une lame bien aiguisée, à sec (sauf si vous utilisez une tondeuse) ou avec le rasoir de quelqu'un d'autre.

Comment changer les lames de rasoir ?

Les rasoirs rechargeables sont dotés d'un bouton sur le manche. Appuyez sur ce bouton pour libérer l'ancienne lame, positionnez la nouvelle et voilà !

Cet article a-t-il été utile ?