Les plus grands mythes sur le rasage démentis
Les plus grands mythes sur le rasage démentis
Les mythes sur le rasage sont comme des légendes urbaines. La partie « Scientifique » de votre cerveau sait bien que c’est faux mais, malgré cette évidence, comment ces mythes peuvent-ils encore exister ? Voici quelques-uns des mythes les plus répandus, 100 % authentiques.
Par exemple, on a coutume de dire que les poils repoussent plus épais et plus foncés après avoir été rasés ou encore que les lames de rasoir aiguisées provoquent plus de coupures.
Mais quelle part de vérité y a-t-il dans tout cela ? Avec plus de 118 années d'expérience dans l'industrie du rasage, nous avons appris une chose ou deux sur le rasage masculin, c'est pourquoi nous avons examiné de plus près dix mythes courants sur le rasage pour découvrir la vérité.
Mythe n°1 : les poils repoussent plus épais, plus foncés et plus vite après le rasage
Ce mythe vient du fait que les premiers poils du visage repoussant après le rasage paraissent plus vigoureux que ceux que vous avez enlevés. Ils peuvent sembler plus épais et plus foncés. Tout s'explique : quand vous vous rasez, des extrémités fourchues de poils subsistent, plus drues et plus sombres.

Mythe n°2 : seul un barbier peut tailler votre barbe
- Vivez la douce sensation d’un rasage à la serviette chaude dans votre propre salle de bains avec le Rasoir Chauffant GilletteLabs
- Profitez d’un rasoir qui imite les mouvements de la main du barbier avec la technologie FlexBall du Fusion5 ProGlide
- Taillez de manière égale, rasez de près et tracez vos contours de barbe avec précision avec la tondeuse Gillette Fusion5 ProGlide Styler.
Mythe n°3 : les poils faciaux ont moins besoin d’être lavés que les cheveux
Tentez l’expérience : si vous vous lavez les cheveux tous les jours, mais négligez votre moustache et votre barbe, vous constaterez rapidement une dégradation de celles-ci, en termes d’odeur et d’aspect.
Lavez votre barbe aussi souvent que vos cheveux et n’oubliez pas de laver vos poils avant le rasage pour les rendre plus doux afin qu'ils soient plus faciles à couper par votre rasoir.

Mythe n°4 : votre barbe sera définitive à 20 ans
Les poils du visage peuvent s'épaissir et se multiplier au fil des années - certains hommes n'ont même pas encore assez de poils pour se raser à la vingtaine; alors patience...
Mythe n°5 : utiliser de nombreux produits de soin pour la peau déclenche l’apparition de boutons
Un gel de rasage ou une mousse à raser sont des produits indispensables pour un rasage humide, permettant à la lame de glisser aisément sur votre peau. Lors de votre routine après-rasage, nous vous recommandons d’utiliser systématiquement une lotion après-rasage ou un baume spécifique.
Notre gamme SkinGuard Sensitive comprend un gel et une mousse spécialement conçus pour les peaux sensibles et notre baume après-rasage se montre plus doux avec votre peau qu’une lotion classique. Si vous cherchez des solutions pour ne pas agresser votre peau, nous vous conseillons ces deux produits.
Votre peau peut se craqueler si vous ne vous rasez pas de la bonne manière. À terme, cela peut engendrer des bosses dues aux coups de rasoir et l'apparition de poils incarnés, qui ressemblent à des boutons. Maniez votre rasoir avec douceur, de haut en bas, afin d’éviter ceci.

Mythe n°6 : le stress vous fait grisonner plus rapidement
C'est vrai que les poils du visage auront tendance à grisonner plus vite que vos cheveux. En fait, la teinte "poivre et sel" aura plus tendance à s'y inviter car votre barbe et votre moustache poussent, tout simplement, plus vite.
Mythe n°7 : les lames de rasoir doivent être changées toutes les semaines
À force d’observer de milliers d’hommes se rasant durant des années, nous savons que chacun a sa propre sensibilité et que les hommes devraient toujours se faire confiance sur le moment propice pour changer de lame.
Changer de lame de rasoir une fois par semaine est probablement inutile si vous utilisez une lame de haute qualité. De fait, l’une des meilleures lames de Gillette peut survivre à un mois complet de rasage.*
Mythe n°8 : le rasage assèche et fait peler votre peau
La bonne nouvelle : cela n’a rien à voir avec le fait de se raser en soi, mais avec une mauvaise technique de rasage.
Découvrez nos superbes gammes de rasoirs multi-lames de Gillette, telles que notre collection Fusion5. Celle-ci propose des rasoirs à 5 lames antifriction, qui capturent le moindre poil sur votre visage pour un rasage précis et ajusté. Vous n’avez donc plus à insister sur la même zone de votre visage.
Même si vous vous rasez avec douceur et avez la main légère, n’oubliez pas d’hydrater systématiquement votre peau pour empêcher son assèchement. Lisez plus d’astuces ici pour éviter l’assèchement de la peau.

Mythe n°9 : les vrais hommes ne se rasent pas en-dessous du cou
Pour le rasage de la poitrine, des aisselles, de la zone du pubis, et même des jambes, la tondeuse Styler est une bien meilleure option - assurez-vous juste de bien dissocier les différentes lames selon que ce soit pour votre corps ou votre visage...
Mythe n° 10 : des lames neuves et aiguisées provoquent plus de blessures
Plus la lame est molle, plus vous devrez appuyer fort pour vous raser, ce qui est à l’origine de coupures et entailles.
Si vous sentez que la lame tire sur votre peau et que le rasage ne se fait pas d’aussi près que d’habitude, c’est signe qu’il est temps de changer de lames.
Pour vous offrir facilement un rasage parfait et éviter les conjectures, devenez membre du Club de rasage Gillette. Vous bénéficierez d’un stock de lames de remplacement neuves et aiguisées, livrées directement à votre domicile et vous direz définitivement adieu aux lames usées !
*: sur une base de 3 à 4 rasages hebdomadaires
Cet article a-t-il été utile ?