Skip to content
L'huile d'argan, un élixir miracle pour la peau et la barbe

L’huile d’argan, un élixir miracle pour la peau et la barbe

Appréciée pour ses propriétés hydratantes, l’huile d’argan regorge de multiples bienfaits insoupçonnés.

On l’appelle communément “l’or liquide du Maroc”. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît les nombreux bienfaits cosmétiques de l’huile d’argan. Qualifiée de “précieuse” par ceux qui la cultivent, “elle est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse uniquement dans les zones semi-désertiques du Maroc et du Sud-ouest de l’Algérie”, explique Angélica Alcantara, naturopathe spécialisée en phytologie et aromatologie à Paris. On estime qu’il faut environ 40 kilos de noix pour obtenir un litre d’huile d’argan, soit la récolte de six à sept arganiers.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur le visage des hommes

Enrichie en acides gras et en vitamine E - un antioxydant naturel - l'huile d’argan possède des vertus hydratantes et anti-âge reconnues. “Très nourrissante, elle est efficace pour améliorer la qualité de la peau et la protéger des agressions extérieures comme le soleil ou la pollution”, explique la spécialiste. Des bienfaits auxquels s’ajoute un effet anti-inflammatoire et réparateur, “idéale pour soulager les irritations ou autres inflammations de la peau” causées par le passage répété du rasoir par exemple.

Si l’huile d’argan peut être appliquée sur n’importe quel type de peau, elle est particulièrement adaptée à la peau des hommes qui a tendance à être plus grasse que celle des femmes. “Elle agit comme un régulateur de sébum et à la caractéristique d’être non-comédogène, c’est-à-dire qu’elle hydrate la peau sans boucher les pores”, détaille Angélica Alcantara. Il n’y a donc pas de risque de voir la peau de son visage s’encrasser et se couvrir d’imperfections.
L’huile d’argan joue aussi un rôle préventif dans l’apparition d’imperfection sur la peau. L’épiderme masculin est davantage sujet à l’acné en raison de sa production de sébum supérieure à celle des femmes.

“Attention en cas d'intolérance aux noix, l’huile d’argan, notamment utilisée pure, pourrait produire une réaction allergique”, prévient la spécialiste.

huile d'argan

L’huile d’argan, un allié pour la beauté de la barbe

En cas de démangeaisons ou de pellicules sèches au niveau de la barbe, l’huile d’argan est une excellente solution. “Elle apporte un confort et une hydratation à la peau sous les poils ainsi qu'à la barbe. Plus lumineuse et plus lisse elle est donc plus facile à coiffer”, explique Angélica Alcantara. En quelques gouttes du précieux élixir, la barbe est douce et agréable à toucher.

Appréciée des hommes barbus, l’huile d’argan est aussi bénéfique pour la pousse des poils. “Ses propriétés hydratantes et sa richesse en vitamine E vont fortifier le follicule pileux, c’est-à-dire la poche dans laquelle le poil se forme. La barbe sera donc plus forte et plus saine”, détaille la spécialiste.

Et si vous voulez en finir avec les poils incarnés, cette huile miracle sera une fois encore un allié de taille. “En plus d’hydrater et d’apaiser tout en laissant respirer la peau, ses propriétés purifiantes réduisent le risque d’apparition de ce type de boutons.” Appliquez l’huile sur votre barbe en massage régulier pour activer la microcirculation et faciliter la pénétration du produit.

Cet article a-t-il été utile ?