Skip to content
La barbe garibaldi

La barbe garibaldi : pour plus d’indépendance et de liberté

Il y a peu de barbes auxquelles les termes de liberté et d'indépendance s'appliquent aussi bien qu'à la barbe Garibaldi. Quelle barbe peut se vanter de porter le nom d'un célèbre combattant de la liberté, qui a affranchi tout un pays de la domination étrangère et l'a unifié ! Qui était Giuseppe Garibaldi ? Et comment coiffer cette barbe spéciale ?

Pour répondre à la première question, il faut remonter près de 200 ans en arrière, dans l'Italie du XIXe siècle. L'Italie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'existe pas encore. La péninsule italienne est divisée en quatre grands royaumes ou duchés : le sud est sous la domination espagnole et le nord sous la domination autrichienne, avec les États pontificaux entre les deux. Seuls le nord-ouest du Piémont et la Sardaigne sont gouvernés par la famille italienne noble de Savoie.

La majorité des Italiens sont donc dirigés par des souverains étrangers. La résistance s'accroît, ce qui conduit à l'apparition de nombreux soulèvements et de révoltes de moindre ampleur à partir des années 1820. Cependant, ceux-ci sont directement réprimés par les Autrichiens et les Espagnols.

Le jeune garibaldi

L'un des premiers révolutionnaires de cette époque est Guiseppe Garibaldi, qui n'a pas encore 30 ans à l'époque et s'intéresse très tôt à l'idée d'un État-nation italien.

Lorsqu'il est condamné à mort après l'un des soulèvements, il s'enfuit en Amérique du Sud et reprend son action exactement là où il s'était arrêté en Italie : il participe à des révolutions et à des guerres pour la liberté.

Pendant ce temps, le désir d'unité des Italiens continue à se développer. À tel point que, finalement, le roi italien du Piémont et de Sardaigne lui-même proclame l'objectif d'une Italie unie sous son règne.

Le rôle de garibaldi dans les guerres d'indépendance italiennes

À partir de cette déclaration, Garibaldi sait qu'il est l'heure pour lui de retourner en Italie. En 1860, il se rend en Sicile avec environ 1 000 combattants, et de là, il reconquiert le sud de l'Italie, qui était aux mains des Espagnols. Au cours de cette bataille, connue sous le nom de « Train des Milles », il reçoit le soutien de la population presque partout, et son statut de héros est consolidé.

Durant la même période, l'armée piémontaise conquiert les États pontificaux et s'unit à l'armée de Garibaldi. Un peu plus tard, lors de la conquête du nord sous domination autrichienne, Garibaldi et ses hommes s'impliquent à nouveau et gagnent quelques batailles.

Garibaldi, faiseur de roi

Lors d'une rencontre avec Victor-Emmanuel, roi du Piémont-Sardaigne, Garibaldi s'adresse à lui en l'appelant le « roi d'Italie », contribuant ainsi de manière significative à l'unification de l'Italie sous le pouvoir du roi italien, grâce à cette renommée acquise auprès de la population.

Le charisme de Garibaldi, sa popularité auprès du peuple et ses succès ont fait de lui un héros des guerres d'indépendance, et contribuent encore aujourd'hui à sa réputation de combattant de la liberté et de pionnier de la nation italienne. Pour honorer Garibaldi et garder son souvenir vivant, de nombreuses rues et places portent son nom. Et, bien sûr, son grand signe de reconnaissance : sa barbe.

La barbe garibaldi : la quintessence de la barbe hipster

La barbe Garibaldi est probablement l'une des barbes les plus saisissantes. Si elle a été rarement adoptée pendant des décennies, elle a fait un grand retour dans le sillage de la vague hipster il y a 10 ans. La barbe Garibaldi est une version ronde de la barbe complète. Elle convient particulièrement aux visages de forme ovale et rectangulaire, et peut avantager ceux-ci car elle élargit légèrement le visage vers le bas. La barbe est imposante et si dominante qu'elle attire tous les regards. La Garibaldi peut donc véritablement booster votre ego.

Pour que la barbe Garibaldi soit si imposante, votre barbe doit être épaisse et prononcée. Des moustaches denses et touffues accentuent cet effet. Si vos poils sont clairsemés, vous devriez choisir un autre style de barbe.

Si tout répond à ces exigences, il vous faut avant tout prendre compte d'une chose : le temps ! Selon la vitesse de croissance de vos poils de barbe, il peut s'écouler plusieurs mois, voire plusieurs années, avant qu'ils n'atteignent la bonne longueur, qui est de 15 à 20 centimètres. Ce qui est avantageux, c'est que votre barbe aura fière allure même pendant cette période de transition : en résumé, vous commencez avec une barbe de 3 jours, qui devient progressivement de plus en plus longue.

Une fois que votre barbe a atteint la bonne longueur, l'étape suivante est assez simple. Vos poils de barbe sont maintenant à peu près de la même longueur, mais c'est exactement ce qui ne correspond pas au style de la barbe Garibaldi. Le trait caractéristique de la Garibaldi est une légère courbure vers les joues. La meilleure façon de parvenir à obtenir cet effet est d'utiliser une tondeuse à barbe.

Comment entretenir la barbe garibaldi ?

Une fois que votre barbe Garibaldi a l'allure adaptée, son entretien est simple. Vous devez couper les poils de barbe qui dépassent pour garder la forme de votre barbe. Il est essentiel de tailler régulièrement votre moustache afin de garder votre bouche dégagée.

Votre barbe peut avoir un aspect un peu plus « sauvage ». Pour cela, n'utilisez pas de pommade ou de cire, car elle perdrait son caractère naturel. Mais lavez-la régulièrement avec un nettoyant pour barbe et visage et peignez-la de temps en temps. Utilisez régulièrement de l'huile à barbe pour la rendre douce et légèrement brillante. La peau située sous votre barbe vous remerciera également de ce geste !

Avec la barbe Garibaldi, vous avez un petit morceau d'histoire sur votre visage. Pour ressembler à ce pionnier indépendant et épris de liberté, il faut du temps et de la patience. Garibaldi n'a pas uni l'Italie en un jour. Mais en retour, vous obtenez l'une des barbes les plus impressionnantes qui soient.

Cet article a-t-il été utile ?