Aller au contenu
Conseils pour raser la peau sensible

Conseils pour le rasage des peaux sensibles

Pour beaucoup, le rasage au rasoir, même quotidien, ne pose aucun problème. Mais quand on a une peau délicate, le moindre contact avec les lames peut devenir problématique. Si vous avez déjà souffert de démangeaisons, de rougeurs, d'éraflures et de coupures lors du rasage, vous savez de quoi nous parlons.

La bonne nouvelle, c'est que tous ces effets gênants peuvent être corrigés - et même évités - avec de la préparation et de l'attention : il vous suffit de perfectionner votre routine. Le rasage des peaux sensibles demande un peu plus de temps et de patience, mais si vous vous y prenez bien, les résultats vous impressionneront.

Si vous ne savez pas comment débuter, ne vous inquiétez pas. Chez Gillette, nous avons préparé un guide qui vous apprend à raser les peaux sensibles. Suivez nos conseils pour commencer à profiter d'un rasage plus doux et plus confortable.

Préparez correctement votre peau

Pour raser une peau sensible, il faut la préparer (oui, même avant le premier passage). Sinon, le rasoir ne glisse pas correctement. Évitez ce désagrément en suivant les étapes suivantes:

1
Hydratez votre peau
Tout d'abord, vous avez besoin d'un bon nettoyage du visage. Ouvrez donc le robinet et prenez votre nettoyant pour le visage. Une peau propre vous aide à vous débarrasser des bactéries, de l'excès de sébum et de la saleté. C'est la première étape pour éviter les irritations et les poils incarnés.

Appliquez de l'eau chaude pendant trois bonnes minutes sur votre visage a aussi l'avantage d'adoucir votre peau et d'ouvrir les pores, mais aussi d'assouplir vos poils de barbe, ce qui rend le rasage bien plus doux. Pour de meilleurs résultats, essayez d'appliquer une serviette chaude sur votre visage pendant environ une minute.
2
Exfoliez
Pour raser une peau sensible, une exfoliation est également nécessaire. Cependant, vous ne devez pas le faire aussi souvent que les autres hommes. Vous devez également agir avec prudence. En effet, si vous exfoliez plus que nécessaire, vous risquez de provoquer l'effet inverse (rougeurs, irritations et sécheresse).

L'essentiel est d'utiliser un gommage doux et délicat, formulé spécialement pour les peaux sensibles. Exfoliez votre peau un jour avant le rasage pour qu'elle ait le temps de récupérer. Faites-le délicatement 1 à 2 fois par semaine et vous verrez la différence.

Le gommage joue un rôle important dans le rasage des peaux sensibles, en vous aidant à éliminer les cellules mortes qui finissent normalement dans les lames. En outre, comme il élimine l'excès d'huiles naturelles, il soulève le poil, ce qui facilite grandement la coupe au rasoir.
3
Gel ou mousse à raser pour peau sensible ?
Pour raser une peau sensible, il est préférable d'utiliser un gel de rasage, car il forme une couche plus dense et hydratante. Votre peau parvient ainsi à éviter davantage le contact avec les lames. La mousse à raser, même si elle est destinée aux peaux sensibles, n'a pas l'effet hydratant et atténuant du gel.

Enfin, il est conseillé de garder pour la fin les zones les plus sensibles, comme la lèvre supérieure et autour de la bouche. Le gel de rasage a ainsi tout le temps de s'imbiber et d'adoucir vos poils faciaux.

Soins de rasage pour les peaux sensibles

Munissez-vous des bons outils :

Utilisez un gel de rasage non desséchant, testé sous contrôle dermatologique, pour assouplir les poils et protéger votre visage des égratignures et des coupures. Choisissez également un rasoir pour la peau sensible des hommes.

Recherchez un modèle bénéficiant d’une technologie avancée avec plusieurs lames, comme le rasoir SkinGuard de Gillette pour peaux sensibles. C’est notre meilleur rasoir pour les peaux sensibles. Les lames pour peaux sensibles ne sont pas aussi espacées que les autres. Cette conception spéciale permet de réduire la pression exercée sur chaque lame, pour plus de confort et moins d'irritation.

Sachez qu’il existe aussi des rasoirs électriques pour les peaux sensibles.

Vérifiez vos lames de rechange:

Les lames émoussées peuvent provoquer des coupures et des irritations. Changez vos lames pour peau sensible dès que vous ressentez un tiraillement ou une gêne. Vous pouvez également essayer un rasoir doté d'une bande indicatrice qui blanchit progressivement lorsque vous n'obtenez plus un rasage optimal.

Utilisez une bonne technique de rasage:

Pour raser une peau sensible, il faut des passages doux et légers. C'est le rasoir qui doit faire le travail, pas vous. Commencez à raser votre peau sensible en privilégiant la barbe. Puis, si nécessaire, rasez à contre-sens pour un rasage encore plus précis.

Rincez souvent votre lame :

Un rinçage fréquent des lames empêche l'accumulation de matière sur les lames et sur la cartouche. La glisse n'en sera que meilleure et le rasage plus agréable.

Soins après-rasage pour les peaux sensibles

Après le passage de la lame, il faut apaiser, hydrater et protéger le visage. Votre peau a besoin d'être choyée et soignée. Il est donc essentiel de compléter votre routine par quelques soins spéciaux.

1
Rincer la peau à l'eau froide
Cette étape a une double fonction. L'eau hydrate et rafraîchit la peau. La température a un effet apaisant et revitalisant.
2
Utiliser un après-rasage pour peau sensible
Après vous être séché, terminez votre routine avec un après-rasage hydratant pour peaux sensibles. Sa formule vous aide à éviter les démangeaisons, les rougeurs et la sensation de tiraillement qui surviennent généralement après le rasage des peaux sensibles.

Les erreurs à éviter lors du rasage des peaux sensibles

  • Ne pas utiliser d'eau chaude. L'eau chaude aide à ouvrir les pores. Elle assouplit également les poils et la peau. Si vous utilisez de l'eau froide ou si vous vous rasez à sec, vous risquez des irritations et des poils incarnés.
  • Ne pas tailler la barbe. Si vous avez une barbe de trois jours, ce n'est pas grave. Le problème concerne les barbes moyennes et longues. Avant de changer de style, prenez votre tondeuse ou vos ciseaux et réduisez la longueur des poils. Sinon, vous risquez de ressentir des sensations désagréables.
  • Se raser à contre-sens. La meilleure technique de rasage pour les peaux sensibles consiste à passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil et non l'inverse. Pour réduire davantage les frottements, rasez-vous en plusieurs fois.
  • Se sécher avec n'importe quelle serviette. Vous avez besoin d'une serviette propre et sèche, de préférence en tissu doux et hypoallergénique. Ne partagez votre serviette avec personne pour éviter les boutons, les bosses du rasage, les infections et les poils incarnés.
  • Ne pas appliquer de crème hydratante. Si vous avez la peau sensible, vous avez besoin d'une bonne routine de soins après-rasage. Dorlotez votre peau avec un bon après-rasage. Il peut s'agir d'un baume ou d'une crème hydratante. L'important est qu'il ne contienne pas d'alcool ou d'autres substances irritantes.

Questions fréquemment posées sur le rasage des peaux sensibles

La crème à raser peut-elle aider les peaux sensibles ?

Si vous utilisez une crème à raser pour peaux sensibles, oui. En plus d'hydrater votre peau en profondeur, sa formule vous protège des lames en réduisant les frottements, les brûlures, les tiraillements et les rougeurs.

Quand faut-il se raser si l'on a la peau sensible ?

Si votre peau s’irrite facilement, il est préférable d'espacer les séances de rasage. Rasez-vous tous les 2 ou 3 jours. Vous aurez peut-être une petite barbe, mais vous vous débarrasserez de la sécheresse cutanée et des boutons.

Quel est meilleur outil pour les peaux sensibles : rasoirs rechargeables ou rasoirs de sécurité ?

Si vous n'avez pas d'expérience, préférez les rasoirs pour peaux très sensibles. Mais si vous êtes un expert et que vous souhaitez un rasage de plus près et plus net, choisissez les rasoirs de sécurité à double tranchant.

Cet article a-t-il été utile ?