L'acné est souvent difficile à traiter. Il est déjà assez désagréable de découvrir de nouvelles poussées de boutons rouges inesthétiques sur son visage, mais lorsque s’y ajoutent des poils de barbe, vous devez absolument connaître la meilleure façon de vous raser pour ne pas aggraver votre acné.
Se raser avec de l'acné ne doit pas provoquer de douleurs. Lorsque vous avez trouvé la bonne technique et que vous commencez à utiliser les meilleurs produits, vous pouvez prendre soin de votre peau pendant le rasage et éviter que votre routine de soins ne devienne une expérience désagréable.
La peau grasse est un phénomène courant à la puberté, car votre organisme produit davantage de sébum, une substance permettant de protéger la peau de votre visage et de la maintenir hydratée. Cependant, durant cette période de croissance et de transformations, il n’est pas rare d’observer un excès d’hormones. Sous leur influence, le sébum est produit en trop grande quantité et finit par obstruer les follicules pileux.
L’obstruction des follicules entraîne une inflammation, se traduisant par une rougeur et une irritation à la surface de la peau. Si le sébum continue à être sécrété et si votre peau n’est pas correctement nettoyée et hydratée, vous risquez de voir apparaître des boutons au niveau des follicules pileux infectés.
D’autre part, une bactérie appelée Propionibacterium acnes (ou P. acnes), d’habitude inoffensive, peut obstruer davantage les follicules pileux en augmentant l’inflammation.
Il n’est pas possible de guérir l'acné, mais celle-ci peut être contrôlée. La technique que vous utilisez pour vous raser peut jouer un rôle important pour limiter l’aggravation de cette affection.
Si vous pensez souffrir d’acné, vous devriez consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller sur la meilleure façon de soigner votre peau afin de la garder aussi saine que possible.
Voici nos meilleurs conseils pour améliorer votre confort lors du rasage quand vous souffrez d’acné :
Une peau acnéique doit toujours être maintenue propre et sans excès de sébum, dans la mesure du possible. Toutefois, il est déconseillé de se laver le visage plus de deux fois par jour au risque d’abîmer la peau : il s’agit donc de trouver le meilleur équilibre possible.
Il est préférable de resserrer les pores avant le rasage pour éviter l’accumulation de sébum et de bactéries susceptibles de provoquer l’apparition de nouveaux boutons.
Lavez votre visage à l'eau tiède avant de vous raser et terminez votre routine de rasage en aspergeant rapidement votre visage avec de l'eau froide pour maintenir l’hydratation cutanée : c’est tout ce dont votre peau a besoin.
Utilisez toujours une lame de rasoir neuve et parfaitement propre pour vous raser si vous souffrez d'acné. L’excès de sébum et les bactéries accumulés sur une lame sale pourraient infecter à nouveau vos follicules pileux.
Les lames SkinGuard Sensitive de Gillette sont spécifiquement conçues pour réduire le contact direct avec votre peau afin de minimiser l’irritation cutanée. Choisissez notre rasoir SkinGuard Sensitive lors de votre inscription au club de rasage Gillette et veillez à toujours conserver une lame de rasoir propre sous la main.
Vous devez toujours appliquer un gel de rasage ou une mousse à raser sur votre visage avant le rasage pour hydrater à la fois les poils et la peau de votre visage, mais assurez-vous d'utiliser des produits de rasage sans alcool pour éviter d’irriter davantage votre peau.
Notre gel de rasage pour peaux sensibles SkinGuard et notre mousse à raser pour peaux sensibles SkinGuard sont d’excellents choix, car ils ne contiennent ni alcool ni colorants. Ils sont enrichis en aloès pour apaiser votre peau après le rasage, ce qui est exactement ce dont a besoin votre peau à tendance acnéique.
Si vous souffrez d’acné, il est indispensable de vous raser avec des gestes doux pour éviter de créer trop de contact entre la lame et votre peau. Autrement dit, c’est à votre rasoir de faire la plus grande partie du travail… pas à votre main.
Le manche de notre rasoir SkinGuard Sensitive est conçu pour absorber une partie de la pression exercée par votre main lorsque vous vous rasez. Ainsi vous éviterez d’irriter davantage vos lésions d’acné au passage du rasoir.
Se raser dans le sens du poil signifie que vous devez vous raser en suivant la direction de pousse des poils. Orienter la lame de votre rasoir vers le bas peut vous aider à limiter l’irritation de votre acné.
Continuez à prendre soin de votre peau après le rasage en suivant une routine après-rasage. Utilisez de l'eau tiède pour enlever l'excès de mousse à raser et les poils résiduels, puis aspergez votre visage avec de l'eau froide pour resserrer vos pores avant d'appliquer une crème hydratante.
Si votre acné est causée par un excès de sébum bloqué au niveau des follicules pileux, les huiles naturellement hydratantes produites par votre visage ne pourront pas assouplir votre peau comme elles le devraient. Appliquer un soin peut donc améliorer l’hydratation de votre peau.
Chaque soir, avant de vous coucher, exfoliez votre visage avec un gommage doux pour éliminer l'excès de sébum, les impuretés et les bactéries afin de mieux contrôler votre acné.
bonjour, cela fait maintenant deux ans que je souffre d'un problème d'acné après-rasage qui est en train de ruiner mon visage et mon cou. mais aujourd'hui, le problème s'est élevé car maintenant je crois que je souffre de poils incarné, j'ai tout essayé pour pouvoir régler ce problème sans suite, les boutons sont toujours là, et il est presque impossible de contacter un dermatologue. je ne sais plus quoi faire aidez-moi je vous prie
Répondu par: Sabina Remus Sur 08/09/2020
Bonjour et merci pour ce super blog, j'apprécie la qualité de vos articles.
Cette méthode "Plus jamais acné" a marché pour bon nombre de personnes.
J’espère qu'elle marchera pour vous.
Hate de lire votre prochain article.
Merci a bientôt