Skip to content
Oser changer

Rentrée scolaire : oser le changement!

L’été se termine, il est temps de ranger maillot de bain, serviettes de plage et crème solaire, d’en profiter pour réorganiser son dressing, préparer ses looks, et ainsi revêtir ses plus belles tenues d’automne ! La rentrée est toujours propice aux changements. On aime partir du bon pied, avec de nouveaux projets.

C’est la période de l’année où l’on retrouve étudiants ou collègues encore bronzés de leurs vacances au soleil (encore que cette année, il fallait le trouver !). On profite encore des beaux jours pour exposer son teint hâlé et (encore) bien visible. Le moment “back to school”, je le vois un peu comme un nouveau chapitre à écrire sur la page blanche qui s’offre à nous, tout en respectant des gestes et habitudes qui nous sont familiers.

Le moment de la « rentrée scolaire »

Le changement commence dans son organisation quotidienne

Après des vacances reposantes, prenez une matinée pour trier vos papiers administratifs, résilier vos abonnements non utilisés (ou alors prenez la décision de finalement y aller, à cette salle de sport 3 fois par semaine !), organisez votre planning, mettez à jour votre agenda (les cours, les réunions hebdomadaires, planifiez les jours de courses, les moments pour soi, renouveler son rasoir favori, etc…). L’idée est d’organiser un peu plus clairement le quotidien afin de débuter l’année sereinement et surtout éviter un surplus de stress avant le jour J de la rentrée (on l’a tous vécu celui-là et il n’est pas vraiment agréable à vivre ! Haha).

Faire des notes autocollantes

Adapter une nouvelle routine beauté

La rentrée, c’est une saison un peu complexe pour notre peau. On valse entre un temps d’été qui perdure (bonjour l’été indien - on t’adore - reste jusqu’en décembre stp) et l’automne qui veut s’imposer rapidement avec ses pluies fraîches et ses superbes couleurs rousses.

Il est donc essentiel d’adapter sa routine beauté à cette nouvelle rentrée.

Profitez-en (un nouveau départ comme je vous disais) pour refaire votre trousse de toilette : procurez-vous de nouveaux soins, changez les lames de votre rasoir préféré ou encore craquez sur ce parfum qui vous fait de l'œil depuis le printemps !

Mon conseil de “skincare guru” serait de commencer à préparer votre peau aux saisons froides avec des soins adaptés (crème visage plus riche par exemple).

Le port du masque étant toujours de rigueur au travail ou à l’école, il nous obligera à faire attention à son usage et on veillera à limiter les dégâts qu’il peut causer à notre peau ou barbe (maskné). En attendant que les mesures s’assouplissent, il est important de se protéger et de protéger les autres… et sa peau/barbe par la même occasion !

Préparer sa barbe à l’automne

Cela nous amène à notre second point pour la rentrée : notre barbe ou du moins le rasage de nos poils faciaux si vous êtes de ceux qui commencent à voir sa barbe pousser.

La période d’après été peut avoir laissé quelques dommages à notre barbe. De fait, pendant nos vacances, prendre soin de nos poils de visage n’était certainement pas la priorité (et je ne vous blâme absolument pas !). Négligence, absence de rasage pendant plusieurs semaines ou encore poils devenus (très - trop ?) secs à cause du soleil et de l’eau de mer salée ? L’approche de la rentrée va vous donner cette motivation de (vous) reprendre en main !

C’est l’occasion de rafraîchir sa coupe de barbe comme sa coupe de cheveux. La tondeuse à barbe Gillette Styler est parfaitement adaptée pour cela : elle permet de tondre, raser et sculpter les poils du visage. Passer de la barbe de 3 jours (ou de tout un été en l'occurrence haha) à une barbe sculptée ou une jolie moustache indémodable.

barbe de 3 jours

Ou alors, si vous êtes “team rasage à blanc” c’est le moment d’utiliser les lames de la gamme SkinGuard. Composés de deux lames et d’un garde-confort, les rasoirs SkinGuard Sensitive sont adaptés aux peaux sensibles et aident à limiter l’apparition des bosses de rasoir de 60 %. En effet, l’utilisation de SkinGuard Sensitive permet une amélioration du derme facial avec un rasage quotidien (étude menée sur des hommes français âgés de 20 à 60 ans avec au moins deux ans d’antécédents d’imperfections liées au rasage et présentant des symptômes d’irritation légère à modérée et d’inflammation).

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article mentionnant l’étude à ce sujet.

Une multitude de choix et de styles s'offrent à vous ! A vous d’être créatif et d’oser (vous) surprendre ! Gilette dispose de choix en ce qui concerne les gels et mousses à raser, mon préféré étant le gel de rasage SkinGuard Sensitive. Contenant de l’aloe vera, ce produit vous apportera douceur et fraîcheur pendant et après votre rasage.

Utilisez le gel de rasage SkinGuard Sensitive

Profiter de la rentrée pour se reprendre en main

La rentrée scolaire, encore plus que la nouvelle année calendrier, est propice aux objectifs et aux rêves que nous souhaitons réaliser.

Le moment est donc venu de faire le bilan sur les mois passés et réfléchir à ceux qui sont à venir, en se posant les 3 questions suivantes :

  • Comment étais-je ?
  • Comment suis-je aujourd’hui ?
  • Comment je souhaite devenir ?


Avant d’être happé dans le tourbillon de la routine “métro-boulot-dodo”, la rentrée est la parfaite occasion de se poser sur ce que l’on souhaite entreprendre. Ce n’est pas pour rien que la rentrée des écoles commence en septembre pour la plupart des pays ! Prenez cette période comme une bulle de réflexion qui vous permettra d’aller de l’avant.

Planifiez vos objectifs de vie, reprenez le sport, osez de nouveaux loisirs (pourquoi pas la danse contemporaine ou la natation ?).

Visez cette promotion, donnez-vous pour objectif d’obtenir votre année avec une mention ou une excellente note dans une matière que vous adorez, changez d’entreprise pour un poste plus épanouissant et avec des responsabilités qui vous correspondent. Bref, pensez et réalisez ce qui vous fait plaisir ! (Cela peut absolument commencer par prendre soin de soi - ce n’est pas moi qui vous dira le contraire haha).

Une vision complémentaire de cette rentrée que j’apprécie, c’est celle de la nouveauté, ou plutôt l’envie de changement. Cette nouvelle période qui s’offre à nous, nous donne une envie de nouveau (c’est un peu comme la nouvelle année, on a envie de choses nouvelles dans notre vie). Cela peut commencer par une nouvelle coupe de cheveux, un renouvellement de dressing, instaurer une habitude liée à la protection de l’environnement, par exemple : favoriser le vélo plutôt que la voiture, consommer des aliments locaux, utiliser des sacs réutilisables, passer du rasoir jetable à un rasoir rechargeable comme les : Mach3, Fusion5, SkinGuard Sensitive ou encore ceux de la gamme Pro, etc…

Oui ! Osez le changement, car parfois, il fait du bien !

Et voilà, vous avez désormais quelques astuces en votre possession pour être paré à la rentrée de septembre !

Profitez encore de votre fin d’été et de vos instants de repos !

A très vite sur le blog de Gillette :)

Cet article a-t-il été utile ?