Skip to content
L'huile de jojoba, idéale pour les peaux à imperfections

L’huile de jojoba, idéale pour les peaux à imperfections

Découvrez les nombreux bienfaits que renferme l’huile de jojoba pour la beauté de la peau et de la barbe.

Si ça peut paraître surprenant, la texture de l’huile de jojoba s’apparente davantage à une cire qui se solidifie à basse température. Elle est extraite à partir des fruits du jujubier, un arbuste originaire du Nord du Mexique, du désert d’Arizona ou encore du sud de la Californie aux Etats-Unis. Présente dans de nombreux produits cosmétiques et notamment dans les huiles à barbe, elle est reconnue pour son action sébo-régulatrice, hydratante et purifiante.

Comment utiliser l’huile de jojoba sur le visage ?

“L’huile de jojoba a la particularité d’avoir une composition en acides gras très proche de celle du sébum que produit naturellement la peau de l’Homme”, explique Angélica Alcantara, naturopathe spécialisée en phytologie et aromatologie à Paris. Une caractéristique qui explique pourquoi l’élixir est si bien toléré par l’épiderme. Idéale pour les peaux grasses et à tendances acnéiques, “l'huile de jojoba va réguler la production de sébum et prévenir l’apparition des imperfections en hydratant la peau sans obstruer les pores”, détaille la spécialiste. Elle va également jouer un rôle de film protecteur contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil ou encore le froid.

Chauffez quelques gouttes d’huile dans vos mains et massez délicatement votre visage préalablement nettoyé. Utilisée en petite quantité, l’huile de jojoba, grâce à sa texture comparable à celle d’une cire, pénètre rapidement et ne laisse pas de résidus gras. Cette technique d’hydratation va stimuler la circulation et apporter une action anti-âge à la peau du visage. “Les antioxydants naturellement présents dans sa composition vont prévenir le vieillissement cutané et améliorer la souplesse et la qualité de la peau en activant la production de collagène”, précise la naturopathe.

Huile de jojoba

Une barbe belle et saine grâce à l’huile de jojoba

Que vous soyez du genre barbe de trois jours ou barbe plus longue, l’huile de jojoba va venir améliorer la qualité des poils. “La barbe est hydratée, les poils drus deviennent plus souples et d’un point de vue esthétique, on retrouve de la brillance sans effet gras”, décrit la spécialiste.

L’huile végétale va agir sur la qualité et l’homogénéité de la barbe en redensifiant certaines zones moins fournies en poils. “L’huile de jojoba fortifie le follicule pileux sans obstruer les glandes sébacées auxquelles ils sont reliés. Une action qui, associée à un massage régulier, stimule la croissance du poil”, détaille Angélica Alcantara.

Efficace contre les démangeaisons de la barbe

Une barbe qui gratte est généralement due à un manque d’hydratation ou dans certains cas à la prolifération de bactéries présentes sur l’épiderme. Grâce à l’action antibactérienne de l’huile de jojoba, la peau est purifiée et hydratée. “Des propriétés qui apaisent aussi les éventuelles irritations causées par le passage répété du rasoir et préviennent l’apparition des poils incarnés”, conclut la spécialiste.

On l'utilise matin et/ou soir en prenant soin de n’oublier aucune zone de la barbe. Vous pouvez utiliser les résidus de l’huile présents sur vos mains pour vos cheveux. Quelques gouttes d’huile de jojoba appliquées en massage sur le cuir chevelu auront une action rééquilibrante sur les cheveux qui régraissent vite.

Cet article a-t-il été utile ?