Skip to content
Costumes d'Halloween et maquillage pour hommes barbus

Déguisements et maquillage Halloween pour les hommes barbus

Tout a commencé avec une chauve-souris. On veut bien sûr parler d'un vampire. Quoi d'autre ? Cependant, Halloween ne concerne pas uniquement les vampires. En effet, de nombreux zombies, fantômes, pirates et autres créatures effrayantes se bousculent pour célébrer leur horrible existence. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs de fiers barbus.

Mais d’où vient halloween ? Et que fêtons-nous exactement ?

Même si, à première vue, Halloween semble une tradition relativement nouvelle qui sert principalement à revêtir des déguisements effrayants et à faire peur, cette fête a une histoire bien plus ancienne que n'importe quel squelette.

Dès 500 avant J.C., les Celtes ont en effet célébré le nouvel an celtique le 31 octobre. En ce jour appelé "Samhain", on croyait que les mondes des vivants et des morts se rencontraient. Les morts tentaient alors de prendre possession des vivants pour s’assurer une vie après la mort. C'est pourquoi les vivants devaient se déguiser en morts ou tenter de les chasser grâce à un déguisement effrayant. Cette justification de l’origine d’Halloween est toutefois contestée.

Selon d'autres sources, l'origine d'Halloween serait chrétienne. La Toussaint (en anglais "Hallows Eve") était et reste une fête au cours de laquelle tous les Saints sont célébrés. Vers 830 après J.C., le pape Grégoire IV a officiellement décrété qu'elle aurait lieu le 1er novembre. Le lendemain (le 2 novembre donc), était également un jour férié durant lequel on célébrait traditionnellement toutes les âmes et où l'on se souvenait des morts bloqués au purgatoire. On a longtemps cru que ces derniers reviendraient ce jour-là du purgatoire pour une courte période afin de demander l'intervention de leurs proches. Comme les Celtes, ils se déguisaient pour se protéger des morts. Au fil du temps, les deux jours fériés ont fusionné en un seul.

Ce que l'on appelle le "trick or treats" (en français : "des bonbons ou un sort"), remonte probablement à l'époque où la fête de toutes les âmes avait lieu en Angleterre. Les pauvres, en particulier, allaient de porte en porte, mendiant de quoi manger. Ils recevaient également des gâteaux spécifiques nommés "soul-cakes" (gâteaux de l'âme) que l'Église a encouragés afin de remplacer la tradition païenne consistant à mettre des boissons et de la nourriture devant la porte. En guise de remerciement pour les gâteaux, les pauvres devaient prier pour les défunts de leurs donateurs. Cette tradition a ensuite été reprise et poursuivie par les enfants.

Grâce à ces costumes pour barbus, vous serez terriblement beau

Halloween approche à grands pas. Même si aucune fête n'est possible en cette terrible année, personne n'a envie de renoncer aux déguisements. En tant que barbu et fier de l'être, vous allez certainement vous demander quel costume envisager si vous ne souhaitez pas vous raser. Cet article vous présente quelques idées pour associer barbe et costume de manière optimale.

Le seigneur des enfers pour faire monter la température !

Quand on pense à Halloween, on pense aux monstres, aux fantômes et aux démons. Il y a donc un déguisement qui est un classique absolu : celui du diable ! De nombreuses représentations classiques du diable le montrent avec une barbe. Il s'agit le plus souvent d'une barbiche ou d'une barbe Ducktail. Ceci est probablement dû au fait que les érudits chrétiens ont consciemment utilisé des caractéristiques de la mythologie grecque ou païenne dans leurs représentations du mal et du péché afin de les discréditer. Par exemple, le dieu grec de la forêt, Pan, était souvent représenté avec une barbe Ducktail.

Bouc ou barbe en queue de canard pour Halloween

Mais revenons à l’instant présent. Voici comment avoir une barbe diabolique parfaite

Si vous portez une barbiche ou une barbe Ducktail, vous avez déjà une partie du costume ! La cerise sur le gâteau serait de tailler votre barbe de façon un peu plus pointue que d'habitude. La tondeuse à barbe de King C. de Gillette est idéale pour cela. Ainsi, votre barbe, associée au costume, peut sembler encore plus menaçante.

Bien sûr, une barbe pleine ou une barbe de trois jours peut également être adaptée. Avec cette dernière, commencez par laisser pousser une barbe pleine avant de la tailler à la forme souhaitée.

Cet article a cependant pour but de vous montrer comment vous habiller sans avoir à adapter votre barbe. Une fois celle-ci à la bonne longueur, laissez libre cours à votre créativité avec un maquillage rouge.

Vous pouvez acheter des cornes ou les fabriquer vous-même avec du papier mâché. Ajoutez des vêtements rouges, une cape et le tour est joué !

Suivez le pouvoir des ténèbres et devenez un magicien des enfers

Longue barbe pour un look de magicien à Halloween

Gandalf, Merlin, Dumbledore, d'autres classiques, ont tous quelque chose en commun : ils sont tous de vrais durs à cuire. Leurs barbes ont aussi des similitudes. Mais d'où vient l'image du sorcier avec une longue barbe ? Dans les livres d'histoire du 18e siècle, on trouve des représentations de druides celtiques portant une robe, un bâton et une barbe. Cependant, cette image n'a pas grand-chose à voir avec la réalité et on ne sait pas très bien d'où elle vient. Tolkien était considéré comme un grand fan de la mythologie nordique et Gandalf est fortement inspiré par Odin, le dieu nordique des morts qui apparaît souvent comme un vieil homme avec un chapeau, une longue barbe et un manteau. Traditionnellement, la longue barbe est considérée comme un signe de sagesse, ce qui a certainement influencé cette image.

Avec vous en tant que videur, aucun balrog ne sera de la partie !

Si vous avez une barbe longue d'au moins 10 centimètres, vous pouvez vaporiser dessus de la peinture lavable, blanche ou grise, puis la lisser avec un peigne ou réaliser quelques nattes. Notez que les tresses peuvent raccourcir considérablement la longueur de la barbe en fonction de l'épaisseur de vos poils.

Vous souhaitez arborer une barbe de magicien qui descend jusqu'aux genoux ?


Si celle-ci n'est pas déjà incroyablement longue, il va vous falloir utiliser des cheveux synthétiques. Les extensions sont une excellente solution. Cependant, si vous ne voulez pas attirer les mauvais esprits, il est préférable de ne pas emprunter celles de votre petite amie. Vous pouvez également recouvrir votre barbe réelle avec une barbe artificielle de façon relativement simple.


En ajoutant une longue robe, un bâton noueux et une longue perruque grise, vous pourrez enseigner votre savoir à Arthur. Mais n'oubliez pas que les autres doivent avoir peur de vous. Utilisez pour cela de la poudre blanche qui vous fera ressembler à un sorcier des enfers.

Réglez les voiles, larguez les amarres ! Quel marin êtes-vous ?

Que vous soyez un marin classique, un capitaine à longue barbe noire ou un roi pirate à la Johnny Depp, en tant que marin, vous allez avoir des possibilités infinies pour intégrer votre barbe à votre costume. Et qui n'a jamais eu envie d'invoquer les forces obscures des profondeurs de la mer ?

Si vous portez une moustache ou même une barbe de batelier, il ne vous reste plus qu'à enfiler un ciré jaune et à visser éventuellement l'une des pipes en bois de votre grand-père au coin de votre bouche. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi porter une barbe aux contours un peu négligés et colorer cette dernière avec un peu de peinture blanche lavable.


Si vous préférez être un pirate, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. En effet, de la barbe pleine à la barbiche tressée, tout est possible. Laissez libre-cours à votre créativité. Travaillez par exemple votre barbe avec des perles décoratives ou des petits bijoux à la manière d'un tissage. Vous pouvez également décider de lui donner un aspect plus négligé.


Il n'y a pas une grande différence entre le pirate et le Viking. Cependant, pour ce look, il vaut mieux avoir une barbe plus longue. Vous devez également garder des contours clairement définis. Vous pouvez utiliser pour cela le rasoir de sûreté King C. de Gillette, par exemple.

Barbe pleine et bouc tressé pour Look Pirate

Assurez-vous que les autres aient les cheveux dressés sur la tête

Passer Halloween avec une barbe n'est donc pas si difficile. Donnez libre-cours à votre inspiration et ne laissez pas votre barbe souffrir de votre déguisement. Au contraire, utilisez-la pour le sublimer et le rendre encore plus effrayant et devenez ainsi le personnage le plus diabolique de la prochaine fête des horreurs.

Cet article a-t-il été utile ?