Aller au contenu
Comment savoir quand se raser pour la première fois

Comment savoir quand se raser pour la première fois

Il n'y a pas de réponse universelle à la question de savoir quand un homme doit commencer à se raser. Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.

Ces résultats ont été obtenus grâce à une enquête menée en 2018 auprès de 3 738 hommes du monde entier âgés de 16 à 21 ans, dans le cadre de nos efforts continus pour comprendre nos consommateurs et comment nous pouvons améliorer pour eux nos produits de rasage.

Si vous êtes impatients que vos poils faciaux apparaissent pour que vous puissiez vous raser, rappelez-vous que chacun se développe à son propre rythme alors attendez juste que cela arrive.

Où la barbe pousse-t-elle en premier ?

Voici l'ordre dans lequel les poils du visage ont tendance à pousser :

1. Lèvre supérieure
2. Pattes
3. Menton
4. Joues
5. Cou


Au même moment, les poils commencent à pousser sur le torse, sous les aisselles et au niveau du pubis, tandis que les poils des bras et des jambes deviennent plus foncés.
Pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'épilation et la gestion des poils du corps, consultez notre guide sur le rasage corporel.

Quand se raser pour la première fois ?

Vous saurez quand vous serez prêt pour votre premier rasage.
Les premiers poils faciaux que vous verrez pousser ressembleront probablement plus à du duvet qu'à des poils de barbe épais et beaucoup d'hommes aiment les raser.

Cependant, vous voudrez peut-être voir quelle épaisseur de barbe peut pousser et attendre afin de raser des poils faciaux un peu plus épais.

Pour un premier rasage, nous vous recommandons le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, pour les peaux jeunes et plus sensibles, car il est spécialement conçu pour protéger votre peau des lames et vous offrir un rasage plus confortable.

Si vous vous demandez si vous devez retarder votre premier rasage en raison de vos problèmes de peau, inutile de vous inquiéter : notre rasoir SkinGuard Sensitive a été certifié comme convenant aux peaux sensibles. Voici quelques conseils plus détaillés pour vous raser si vous avez de l'acné.

Comment se raser pour la première fois : 5 étapes simples

Suivez ces cinq étapes lors de vos premiers rasages et vous maîtriserez rapidement votre technique de rasage :

1
Lavez votre visage
Lave ton visage

Prenez une douche avant de commencer à vous raser pour nettoyer et adoucir les poils de votre visage, ce qui facilitera grandement le passage de la lame.

2
Préparez votre peau
Appliquez du gel à raser ou de la mousse à raser

Préparez votre peau en appliquant du gel de rasage ou de la mousse à raser sur toute la zone que vous allez raser, en vous assurant de bien faire mousser le produit sur la peau.

Le gel de rasage a tendance à être plus confortable que la mousse, alors utilisez en priorité notre gel à raser SkinGuard Sensitive pour votre premier rasage et appréciez le résultat. Comme il ne contient pas de colorants ni d'alcool, il est idéal pour les peaux sensibles. Pour en savoir plus sur les différences entre le gel à raser et la mousse, cliquez ici.

3
Rasez-vous doucement
Rasez-vous doucement

Utilisez votre rasoir pour donner des coups légers le long de votre visage. Notre rasoir SkinGuard Sensitive possède un petit pont entre les lames pour minimiser la pression afin que les lames appuient le moins possible sur la peau.

4
Rincez au fur et à mesure
Bien rincer le visage après le rasage

Rincez bien votre visage après le rasage pour vous assurer d’avoir totalement enlevé le gel ou la mousse.

Ne frappez jamais votre lame de rasoir sur le lavabo et ne l'essuyez pas sur votre serviette. Cela pourrait endommager la lame et augmenter les risques de coupures.

5
Hydratez votre peau
Donnez à votre visage et votre cou un dernier rinçage, puis hydratez-les pour apaiser votre peau. L’après-rasage hydratant de Gillette peut réaliser ces deux tâches.

Cet article a-t-il été utile ?