Skip to content
Comment les cigarettes affectent la santé

Cigarettes : effets nocifs du tabagisme sur la peau

Si la raison principale pour arrêter de fumer est évidemment de se préserver des nombreux effets délétères du tabac sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires...), la cigarette a aussi des répercussions sur l'état de l'épiderme.

« Métaux lourds, gaz toxiques, goudron, la liste des ingrédients dangereux présents dans le tabac est très longue », souligne Nadia Delorme, dermatologue à Angers.

Une étude menée par le Comité National Contre le Tabagisme*, estime même que la fumée de cigarette contient environ 4000 composants chimiques, dont au minimum 50 sont reconnus comme cancérigènes. « Lors de la combustion, cette fumée que l'on avale et que l'on recrache devient un cocktail chimique qui va provoquer une dégradation pour notre organisme et une accélération du vieillissement cutané », ajoute la spécialiste.

Les effets des cigarettes sur la peau:

1

Rides précoces et imperfections

On remarque généralement que la peau des fumeurs est davantage marquée par le temps.

Une apparition précoce des signes de l'âge qui s'explique par le stress oxydatif provoqué par les hydrocarbures présents dans la cigarette.

« Les cellules responsables du nettoyage de la peau se retrouvent surchargées. Le renouvellement du collagène est alors altéré, ce qui entraîne l'apparition de rides ainsi qu'une perte de densité », détaille la dermatologue.

La peau va aussi avoir tendance à être plus grasse sous l'effet du tabac. « La nicotine a une action irritante sur les glandes sébacées. La surproduction de sébum peut provoquer l’apparition de plusieurs imperfections cutanées comme des points noirs, des microkystes ou des boutons blancs », énumère Nadia Delorme.
2

Un teint plus terne

Mais la liste des effets délétères de la cigarette sur la peau ne s'arrête pas là.

Mal oxygénée, la peau des fumeurs est également moins bien alimentée par le flux sanguin. « Le tabac contient des vasoconstricteurs qui provoquent un resserrement du calibre des vaisseaux au niveau cutané. La peau devient terne et les pores se dilatent » abonde la dermatologue.

Une altération qui, sur le long terme, peut entraîner l'apparition de rougeurs ou de couperose - des vaisseaux sanguins visibles - sur les joues, les ailes du nez ou le menton. Le tabac peut aussi être un facteur aggravant du psoriasis.

Peut-on limiter les effets du tabac sur la peau?

Charbon et peeling pour limiter les effets délétères du tabac sur la peau « La solution la plus efficace reste d'arrêter de fumer », appuie Nadia Delorme. « En quelques semaines, on observe une amélioration spectaculaire de la peau. La vascularisation revient rapidement à la normale, le teint est plus lumineux et les imperfections s'estompent. »

En attendant de parvenir à arrêter définitivement la cigarette, on peut appliquer deux soirs par semaine une lotion à base d'acides de fruits qui va grignoter les cellules mortes de la peau et favoriser la régénération cellulaire.

« Faire des peelings régulièrement en institut améliore la qualité du teint et limite les imperfections », ajoute la dermatologue.

A la maison, on privilégie des produits aux actifs antioxydants pour prévenir les effets de l'oxydation tels que la vitamine C, la vitamine E ou le rétinol.

Un masque au charbon, un ingrédient plébiscité pour sa capacité d'absorption, permettra aussi de désencrasser la peau en pompant les déchets laissés sur l'épiderme par la fumée de cigarette.

La spécialiste insiste également sur l'importance de bien nettoyer sa peau chaque soir pour éliminer les résidus de pollution et débris cellulaires de la journée.

Un geste indispensable pour retrouver une peau plus saine.

* Source: https://cnct.fr/la-composition-de-la-fumee-de-tabac/

Cet article a-t-il été utile ?

Camille Moreau

Camille Moreau

Journaliste lifestyle depuis cinq ans, Camille est passionnée par la beauté, le bien-être et le sport.