Les évolutions de la masculinité en france
La sensibilité, nouveau terrain de jeu pour les hommes?
Gillette a réfléchi à la question de la masculinité en France, et pour l’y aider a fait réaliser une étude* nationale sur 1 055 hommes, les interrogeant sur la sensibilité masculine et sa place dans la société.
Voici les résultats de cette étude:
Une image positive de l'homme sensible:

42% ne pensent pas qu’être sensible soit un atout dans notre société, notamment les seniors (48%).
Les plus jeunes sont moins pessimistes (38%) => La sensibilité masculine semble mieux acceptée aujourd’hui qu’auparavant.
Toutefois…
Une crainte de l’acceptation qui incite les hommes à ne pas complètement assumer leur part de sensibilité:

Dans le détail, les moins de 35 ans sont plus critiques que les seniors.
Respectivement 26% et 19% des jeunes pensent qu’un homme sensible « manque de virilité » et « n’est pas un vrai homme », tandis que 6% et 5% des 60 ans et + sont de cet avis (14% et 12% au global).
Etre sensible, c’est:

Selon la sociologue Christine Castelain Meunier, la sensibilité chez l’homme demeurait jusqu’alors un tabou car elle renvoyait à une atteinte à la virilité, à un symbole de faiblesse et de fragilité.
Mais le profil de l’homme du XXIe siècle a changé au profit de l’avènement de l’homme sensible.
Dans la société actuelle, l’individu cherche à affirmer son identité authentique.
Cette recherche d’authenticité devient ainsi un vecteur central d’affirmation qui accorde plus de place à la sensibilité et aux émotions.
Mais, ce n’est pas toujours facile de laisser libre cours à sa sensibilité.
Si l’homme sensible est « un homme sûr de lui et qui s’assume », cela dépend des situations et des personnes en face de lui.
« Même si l’on est passé d’une monoculture masculine (conçue sur la différence homme/femme) à une diversité des modèles de masculinités, sortir des schémas nocifs liés au genre s’avère difficile et se heurte aux stéréotypes, qui veulent que l’homme cache sa fragilité, ses sentiments ou encore ses émotions. Cela constitue un ensemble de comportements qui peut pousser les hommes à s’isoler ou au contraire à faire de la « surenchère aux stéréotypes » lorsqu’ils sont entre eux», explique Christine Castelain Meunier.
L’empathie est la qualité la plus attribuée à l’homme sensible (50% des sondés):
Une qualité que l’on attribuait autrefois uniquement aux femmes et qui n’entrait pas dans la conception de l’éducation des garçons. Alors qu’aujourd’hui, dans une société considérée comme étant particulièrement individualiste et narcissique, l’empathie constitue une valeur en hausse au sommet de l’éthique collective.
Référence à l’écoute: L'humanisation du masculin
«Par ailleurs, la référence à l’écoute est plus novatrice. C’est dans ce sens une avancée vers ce que l’on peut qualifier d’humanisation du masculin.»
Pour faire évoluer la société positivement, il faut également encourager les plus petits dans ce sens.
Les garçons d’aujourd’hui ont besoin de modèles inspirants pour devenir des hommes meilleurs.
«Pour favoriser le développement de la sensibilité chez les hommes, il est essentiel d’apporter une nouvelle conception de l’éducation des garçons, qui est encore aux prises avec un ensemble de contradictions et d’ambivalences. Elle peine en effet à faire valoir et reconnaître l’importance de la sensibilité et de l’accès à ses propres émotions, tout en intimant de se référer à l’idéal viril antérieur. Toutefois, les recherches en neurosciences et les nouvelles pédagogies prônent entre autres, l’importance de l’intelligence émotionnelle et donc de la sensibilité» analyse la sociologue.
Marque du quotidien, qui les a parfois aidés à grandir et à s’affirmer, Gillette encourage aujourd’hui les hommes à révéler fièrement leur sensibilité.
*Etude nationale IPSOS réalisée en Mars 2019 sur 1055 hommes pour Gillette "La sensibilité chez les hommes"
Sociologue Christine Castelain Meunier:
Sociologue au CNRS et à l’EHESS, membre de l’Observatoire International du Couple et intervenante à l’Ecole des Psychologues Praticiens, Christine Castelain-Meunier est à l’origine de mesures pour mieux accompagner la mutation à laquelle nous assistons, dans le domaine du masculin, du féminin, de la famille, de l'enfant, comme l’allongement du congé de paternité mis en place par le ministère de la famille en 2002 et de l’élaboration du livret de paternité, devenu depuis le livret parental. Ses recherches portent sur le genre, la paternité, la maternité, la répartition des places et des rôles dans la famille… Elle œuvre en vue d’un rééquilibrage
Cet article a-t-il été utile ?